Download this case study as a pdf

Vaporstream® Répond À Une Demande Stable Et Fiable D’Humidification Dans Le Service Des Grands Brûlés Du Rikshospital, Oslo

Vue de l’atrium du Rikshospital, Oslo

Vue de l’atrium du Rikshospital, Oslo

Bygg Automasjon A/S ont recommandé les humidificateurs Vaporstream, avec garantie de la performance et de l’absorption.

Quand le plus grand hôpital de la Norvège, le nouveau Rikshospital s’est ouvert à Oslo, il est devenu vite évident que les humidificateurs déjà installés ne pouvaient répondre à une demande stable et fiable d’humidification. Le laboratoire de culture de la peau dans le service des grands brûlés était la principale préoccupation car l’hygrométrie doit rester constante et maintenue à 60% avec moins de 1% de tolérance afin que les greffes de la peau ne soient pas rejetées. Le système à électrodes déjà installé ne pouvait pas faire face à cette spécification à cause des cycles fréquents de vidange et de remplissage entraînant des variations de l’hygrométrie au delà des tolérances prescrites. De plus, les parasites provenant des humidificateurs à électrodes affectaient négativement l’imageur à résonance magnétique installé tout à côté. Il était impératif de trouver une autre solution.

Christian Gamborg, Ingénieur en Chef de l’hôpital contacta le bureau d’études Technoconsult qui recommandèrent d’utiliser des humidificateurs à résistances tels que ceux installés sur les plates-formes pétrolières en mer du Nord à cause de leur fiabilité. Les ingénieurs de Technoconsult contactèrent Bygg Automasjon A/S, distributeur de Dri-Steem en Norvège, pour établir un nouveau cahier des charges plus astringent. Bygg Automasjon A/S recommanda les humidificateurs Vaporstream qui s’accompagnent toujours d’une garantie standard de deux ans, garantissant également la performance et l’absorption.

Vaporstream Modèle VLC-9-1 installé dans le Rikshospital, Oslo

 

Vaporstream Modèle VLC-9-1 installé dans le Rikshospital, Oslo

Le projet comprenait le remplacement de tous les humidificateurs à électrodes qui demandent une maintenance intensive, car le coût très élevé de la main d’oeuvre (90% du temps d’un technicien) et des cylindres de remplacement rendaient l’investissement rentable.

Les humidificateurs VaporStream de DriSteem ont été installés par les techniciens de l’hôpital pendant l’été 2001 avec l’assistance technique fournie par Bygg. L’humidité relative dans le laboratoire de culture de la peau est a présent fiable et stable. Le Service des Grands Brûlés peut ainsi aider plus de malades tout en diminuant le coût de la maintenance de l’hôpital.

Brian Lynch a contribué à cette étude de projet.